Les coups de cœur correspondent à des locations que vous mettez en favoris.
Pour en ajouter, cliquer sur le cœur gris en haut à droite des locations.
Pour en enlever, re-cliquer sur le cœur de cette même location qui sera orange.
Les coups de cœur correspondent à des locations que vous mettez en favoris.
Pour en ajouter, cliquer sur le cœur gris en haut à droite des locations.
Pour en enlever, re-cliquer sur le cœur de cette même location qui sera orange.
Dans le cadre de la loi Montagne, les équipements hivernaux “spéciaux” seront requis dans 48 départements à compter du 01/11/21. Mais qu’est-ce que cela sous-entend? Chaîne, pneu neige, chaussette? Pas facile de s’y retrouver! Voici quelques précisions dans cet article.
Dès le 1er novembre prochain, les équipements hivernaux seront imposés aux automobilistes se déplaçant dans l’un des 48 départements concernés. Cette mesure a été votée dans le cadre de la loi Montagne. Avec les termes “équipements hivernaux spéciaux”, on aurait tendance à penser qu’il s’agit des pneus neige obligatoires uniquement. Mais pas tout à fait! En réalité les équipements hivernaux regroupent les pneus neige et les dispositifs anti-dérapants qui sont les chaînes et textiles (type chaussette).
En pratique, comment ça marche? Si vous circulez dans l’un des territoires où la mesure s’applique vous devrez équiper votre véhicule :
Donc les pneus neige ou 4 saisons ne sont pas obligatoires si vous disposez de chaînes ou chaussettes. Néanmoins, l’usage des pneus neige est recommandé selon les zones où vous circulez. Car mettre les chaînes peut vite devenir compliqué. Cela demande une certaine pratique surtout quand les températures sont négatives et qu’il neige à gros flocons!
Officiellement ce sont 48 départements situés dans 6 massifs montagneux qui sont concernés par la mesure. Les massifs en question sont : Alpes (nord et sud), Pyrénées, Corse, Jura, Massif central et Vosges. Initialement tous les départements listés dans l’infographie ci-dessous devaient appliquer la nouvelle règlementation.
Mais certains départements ont fait le choix de ne pas rendre obligatoire les équipements spéciaux d’hiver sur leur territoire. En tout, 9 départements n’appliquent pas la mesure actuellement. Ce qui passe la liste à 39 départements imposant ces équipements.
A noter : dans chaque département il existe une liste des communes où les équipements hivernaux sont obligatoires. Cette liste est rendue officielle (et consultable) par un arrêté préfectoral sur les sites internet des préfectures.
Un conseil : n’attendez pas trop pour équiper votre véhicule, si vous avez prévu de le faire. Les points de vente risquent d’être pris d’assaut par les automobilistes avec des stocks qui se feront rares.
Et si vous n’avez pas encore réservé vos vacances, n’hésitez pas à visiter notre site pour trouver la location de vos rêves !