Vos coups de coeurs

Les coups de cœur correspondent à des locations que vous mettez en favoris.
Pour en ajouter, cliquer sur le cœur gris en haut à droite des locations.
Pour en enlever, re-cliquer sur le cœur de cette même location qui sera orange.

Fermer

Pourquoi partir à la montagne en automne ?

Partir à la montagne en automne et découvrir les couleurs chatoyantes et le doux rafraichissement de cette saison vous tente ? Les feuilles prennent des teintes dorées et rougeoyantes, les sommets enneigés commencent à se dessiner et l’air devient empreint d’une fraicheur vivifiante. Cette période sur les cimes concède ainsi des instants uniques, imprégnés de tranquillité et de découverte. Voici 8 raisons de partir en automne à la montagne.

Partir à la montagne en automne
Crédit photo Artem Sapegin

Il y a beaucoup moins de monde

Après la saison estivale, la montagne est généralement plus boudée par les touristes. En été, les sentiers de montagne peuvent ressembler parfois à de véritables autoroutes. Si vous recherchez du calme, partir à la montagne en automne demeure la meilleure idée. De plus, vous aurez accès plus facilement aux activités et aux restaurants vite pris d’assaut. 

Les couleurs sont magnifiques

Avant la chute des feuilles, vers le mois de novembre, les paysages montagnards se parent de couleurs chaleureuses

 allant du jaune au rouge, en passant par des nuances orangées. Dans les alpages et les prairies, les hautes herbes adoptent elles aussi des teintes surprenantes. Au sommet de la montagne, vous pourrez apprécier le magnifique spectacle que la nature a créé rien que pour vous.

Partir à la montagne en automne à tarif tout doux

La haute saison se termine et avec elle, les prix parfois exorbitants. Comme la saison est moins touristique, de nombreux hébergements et services proposent des offres et des tarifs plus attractifs à l’automne. C’est donc le moment de profiter de la montagne sans se ruiner.

La météo est encore très agréable

L’été indien à la montagne, vous en rêvez ? Au début de l’automne, les températures sont plus douces et la pluie n’est pas plus présente que durant les autres saisons. Vous allez pouvoir profiter de journées encore longues sans avoir trop chaud, ni devoir sortir l’écharpe et les gants.

Les activités sont encore accessibles

En septembre, les professionnels du tourisme n’ont pas tous baissé le rideau. Bon nombre d’activités sont toujours accessibles comme le VTT électrique, la luge sur rail, les accrobranches et bien d’autres ! Vous allez bénéficier de toutes ces activités sans devoir attendre de longues minutes. Mais, partir en automne à la montagne, c’est aussi prendre le chemin de la cueillette des champignons et rencontrer des animaux que vous n’auriez pas croisés l’été. Les marmottes vont commencer à hiberner tandis que le cerf, les bouquetins et les mouflons pointeront plus facilement le bout de leur museau.

C’est le temps de la méditation

Avec la nature calme et changeante, c’est le moment de se poser tranquillement, de profiter du silence et d’être dans l’introspection. Les paysages de montagne l’automne sauront vous ressourcer pleinement.

Partir à la montagne en automne et marcher dans les premières neiges

Déjà en octobre, les premiers flocons de neige peuvent tomber sur les sommets. C’est l’occasion de chausser vos chaussures et de partir à la découverte des paysages doucement saupoudrés d’un duvet blanc.

Skier avant les autres

Les stations de haute montagne telle que Courchevel ouvrent traditionnellement leur domaine skiable à la fin du mois de novembre. À condition bien entendu que les chutes de neige aient été assez conséquentes. Pour les fanas de ski, vous pourrez dévaler en premier les pistes, sans risquer d’être submergé par la foule et souvent à prix réduit. Partir à la montagne en automne figure, de ce fait, un super bon plan !

Partir à la montagne en automne, nos derniers conseils

Si vous souhaitez partir à la montagne en automne, soyez au point sur ce que vous désirez y trouver. Des activités et une météo encore chaude ? Septembre et mi-octobre sont faits pour vous. Vous êtes plutôt en quête de couleurs et de calme ? Alors, préférez octobre et novembre.

Où partir à la montagne en automne ?

Peu importe la vallée alpine que vous choisirez, chaque village saura vous enchanter par ses paysages d’automne à couper le souffle.


Bannière Chalet-Montagne.com

VOUS AIMEREZ AUSSI


les activités en montagne en famille

Rédaction : ADG