Crushes correspond to rents which you put in favorites.
To add it, click the grey upper right heart of the rents.
To remove it, re-click the heart of the same rent which will be orange.
Crushes correspond to rents which you put in favorites.
To add it, click the grey upper right heart of the rents.
To remove it, re-click the heart of the same rent which will be orange.
Partir au ski en train n’a jamais été aussi facile. Au départ de différentes grandes villes, certaines stations de ski françaises sont facilement accessibles grâce au réseau ferroviaire très développé. Voici quelques exemples de destinations de ski que les amateurs de sports d’hiver pourront rejoindre en train.
Voici les principales stations de ski accessibles en train depuis Paris ou à partir des autres grandes métropoles de France.
Les stations de ski de Morzine, Les Gets et Avoriaz se rejoignent aisément en prenant le bus Y91 de la Société Autos Transport (SAT) depuis la gare de Thonon-les-Bains. Ce service de bus assure la liaison vers ces trois stations de ski alpines, et le voyage dure environ une heure.
Perchée à 1800 mètres d’altitude au sein du domaine des Portes du Soleil, Avoriaz se démarque en tant que station de ski dépourvue de voitures, privilégiant les calèches comme moyen de transport. En prenant le TGV en direction de Thonon-les-Bains ou de Cluses, vous y arriverez en un clin d’œil. À la gare, une navette vous conduira à la station d’Avoriaz en moins de 1h30.
Chaque hiver, Avoriaz promet un séjour exceptionnel. Rassemblant 12 stations et plus de 600 km de pistes en France et en Suisse sous un seul et même forfait, les amateurs de glisse vivront une expérience inoubliable.
La station de ski de Morzine est un charmant village lovée au cœur des pistes enneigées, des étendues forestières et des sommets majestueux. En plus du sport d’hiver, ce village regorge de possibilités pour les activités après-ski et pour ceux qui ne pratiquent pas la glisse. Morzine propose deux remontées mécaniques au départ du centre du village, ainsi que deux autres à une courte distance en bus.
Les Gets est une station des Portes du Soleil, l’un des plus vastes domaines skiables du monde, comprenant 12 stations réparties entre la France et la Suisse. L’accès aux pistes est ultra-simple. On peut s’y rendre skis aux pieds pour explorer les 120 km de pistes du domaine. Cette station de ski se caractérise par une grande variété de niveaux de difficulté qui sont accessibles aux skieurs expérimentés ainsi que pour les débutants.
Pour se rendre à la station de ski en train de Chamonix Mont-Blanc, on peut emprunter le Mont-Blanc Express depuis la gare de Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet. Le voyage jusqu’à Chamonix dure généralement 45 minutes.
Chamonix, c’est 175 km de pistes réparties sur quatre domaines skiables à la lisière de la Suisse et de l’Italie. Ici, vous attend des aventures mémorables au plus près du Mont-Blanc. À noter : si vous optez pour le forfait Mont-Blanc Unlimited, vous aurez également la chance de skier sur les pistes de Courmayeur, la station voisine italienne.
Pour rejoindre la station de ski des Arcs, vous pouvez prendre le funiculaire depuis la gare de Bourg-Saint-Maurice. Il vous emmène en 7 minutes directement à la station des Arcs 1600.
Nichée au cœur des majestueuses Alpes, avec le Mont-Blanc en toile de fond, la station de ski des Arcs se compose de cinq sites, chacun à une altitude différente : Arc 2000, Arc 1950, Arc 1800, Arc 1600, et Bourg-Saint-Maurice. Ces villages vous invitent chaleureusement à les découvrir, vous offrant ainsi l’opportunité de vivre une expérience exceptionnelle au cœur de cette station de ski en Savoie.
Pour partir au ski en train et rejoindre la station de La Clusaz, une navette est mise à disposition depuis la gare d’Annecy. Le trajet en bus pour rejoindre la station dure environ une heure.
À La Clusaz, vous découvrirez cinq massifs qui vous offriront cinq expériences uniques et diversifiées. De l’Étale à Balme, le domaine skiable s’étend jusqu’à une altitude de 2600 mètres, proposant ainsi l’un des plus importants dénivelés de plus de 1500 mètres de descente !!
Voici d’autres stations de ski facilement accessibles en train :
Après les Alpes, direction le massif des Vosges, au nord-est de la France. Où partir au ski en train dans les Vosges ? Suivez le guide !
Pour se rendre sur les pistes de la Bresse, vous pouvez descendre à la gare de Remiremont. De là, vous prendrez un autocar régional pour un trajet d’environ une heure.
La Bresse est située à proximité de Gérardmer, dans le massif des Vosges. Cette destination de sports d’hiver est particulièrement adaptée aux skieurs en quête de pentes douces et d’une atmosphère plus paisible. La station de La Bresse présente un ensemble de 34 pistes de ski qui offrent une vue imprenable sur le plus haut sommet des Vosges, le Hohneck.
Les stations de ski de Super-Besse et du Mont-Dore sont facilement atteignables depuis la gare de Clermont-Ferrand. Pour Super-Besse, un service de bus (P74) est opérationnel uniquement les samedis pendant les vacances scolaires de Noël et d’hiver au tarif de 3 € par billet.
Pourquoi partir au ski en train à Super-Besse ? Tout simplement parce que les pistes de ski conviennent à tous les niveaux, de débutants à experts, garantissant une glisse agréable et adaptée à tous les skieurs. En plus des sports d’hiver, une multitude d’autres activités captivantes vous attendent pendant vos vacances, telles que la Fantasy Luge, le Yooner, la tyrolienne Fantasticable et bien d’autres encore !
Quant au domaine skiable du Mont-Dore, un bus relie la gare de Clermont-Ferrand au Mont-Dore en environ 1h30. Les prix et les horaires de ce service de bus sont disponibles sur le site de la SNCF. De la piste verte à la piste noire, offrez-vous des sensations uniques sur le domaine du Petit Chamonix.
Cette station, idéalement située, vous permet de skier dès que vous franchissez le pas de votre porte. Elle vous propose une multitude d’activités à des altitudes comprises entre 1160 et 1850 mètres. La station vous fera skier au milieu des sapins et contempler un sublime panorama à 360 degrés depuis le sommet, avec une vue imprenable sur le majestueux Volcan du Cantal.
La station de ski du Lorian possède une gare SNCF qui met des navettes gratuites à disposition de ses voyageurs.
Les stations de ski du Jura attirent chaque hiver un grand nombre de touristes. Tout comme ces confrères d’outre-cimes, certains domaines skiables jurassiens sont accessibles grâce aux rails. Alors, où partir au ski dans le Jura en train ?
Le domaine skiable de Métabief, une station de ski située au cœur du département du Doubs, vous accueille au sein des majestueuses Montagnes du Jura ! Cette destination idéalement placée s’étend entre 950 mètres et 1430 mètres d’altitude. Le domaine skiable est atteignable en 50 minutes de trajet en car TER depuis la gare de Frasne.
Partir au ski en train dans le Jura, c’est simple comme bonjour. Après une heure de bus, vous allez pouvoir vous adonner au ski alpin et nordique dans la station Monts Jura, qui se déploie sur trois domaines distincts : Crozet-Lélex, Mijoux-La Faucille et Menthières ! Vous pourrez ainsi dévaler les pistes enneigées tout en profitant de panoramas plutôt sympathiques.
Les Pyrénées en train, vous en rêviez ? C’est possible grâce aux gares proches de vos stations de ski préférées.
La station de ski d’Ax-les-Thermes bénéficie de sa propre gare, offrant ainsi une commodité d’accès à ses skieurs. Une télécabine vous permet de rejoindre rapidement les pistes de ski depuis la ville, en moins de 10 minutes seulement.
Avec ses trois domaines, à savoir Saquet, Les Campels et Bonascre, le domaine skiable satisfera toutes les attentes des skieurs les plus exigeants, tout en répondant aux envies de balades au cœur d’un environnement préservé. Elle offre ainsi une diversité de promesses d’évasion pour tous ses visiteurs emmitouflés.
Depuis la gare de Lourdes, vous rejoindrez les différentes stations des Pyrénées en plus ou moins une heure de bus. Ces stations sont les suivantes : Barèges – La Mongie, Cauterets et Gavarnie-Gèdre. Plus de renseignements sur le réseau de bus.
Rédaction : ADG